Dernières tendances du tourisme en 2022: Vers une expérience plus durable et responsable
« Le tourisme a subi de nombreux bouleversements ces dernières années, avec une évolution significative des comportements et des attentes des voyageurs. En 2022, ces tendances se confirment et s’accentuent, recentrant l’industrie du tourisme sur une approche plus durable et responsable.
Les voyageurs cherchent de plus en plus à vivre des expériences authentiques, loin des circuits touristiques traditionnels. Ils aspirent à découvrir de nouvelles cultures, à explorer des territoires inconnus et à se confronter à la nature. Une tendance qui met à l’honneur le tourisme vert, l’écotourisme et le slow tourisme, avec une nette préférence pour les destinations préservées et les hébergements éco-responsables.
En outre, en cette ère d’hypermobilité, nombreux sont ceux qui décident de prendre leur temps, préférant vivre pleinement une destination plutôt que de la survoler rapidement. C’est le concept du slow tourisme, où l’on préfère la qualité à la quantité, le dépaysement à la proximité.
Cependant, la responsabilité des voyageurs ne se limite pas à leur choix de destination ou à leur mode de déplacement. Elle s’étend également à leur manière de consommer sur place. C’est là que la notion de tourisme équitable entre en jeu, privilégiant les circuits de distribution courts et les prestations locales. »